Sensation et expérience du corps mais aussi souffrance de l'âme, génératrice d'angoisse, de peur et souvent de malheur, la douleur reste pour l'homme une source perpétuelle d'interrogations.
Pourquoi souffrir? Comment justifier cette expérience si difficilement communicable? Des douleurs biologiques au vécu de la douleur, comment comprendre, agir, soigner, maîtriser et peut-être guérir? Le nourrisson, le jeune enfant, l'animal perçoivent-ils la douleur au même titre que l'homme adulte? la douleur de l'autre est-elle comparable à la nôtre? Qu'il s'agisse d'individus ou de sociétés, la douleur, son rôle et sa signification suscitent de multiples questions.
Si nous tentons de répondre ici à quelques-unes d'entre elles, c'est, dans un esprit de défi, afin de confronter des domaines traditionnellement dissociés et de susciter le dialogue entre des spécialistes généralement peu enclins à le nouer : physiologistes, médecins, psychologues, linguistes, sociologues, ethnologues, historiens, artistes.