Actualités
Retour sur l'atelier de soins palliatifs : "Les directives anticipées, parlons - en !"
26 mars 2019
Les directives anticipées interrogent l'ensemble des professionnels, qu'ils exercent en institution ou à domicile.
C'est bien ce qu'a montré cet atelier animé par le Dr. Hélène Schmets et Laurence Lardy, IDE de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) de l'ICO, qui a réuni des professionnels exerçant au CHU, en SSR, en EHPAD, en SSIAD, en SAAD,...
A quoi servent-elles ? qui peut les rédiger? Quand les aborder avec le patient, voire son entourage? Ce sont des questions que tout un chacun peut à un moment donné se poser. Cet atelier a été l'occasion de rappeler le cadre légal, les outils disponibles proposés par la Haute Autorité de Santé (HAS) ou encore la SFAP (société savante), et d'échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain.
L'occasion aussi de rappeler la possibilité pour tout professionnel de contacter les équipes expertes (EMSP,...) en soins palliatifs pour des conseils ou avis sur une prise en charge.
27 professionnels ont assisté à cet atelier. Pour 96% d'entre eux, cet atelier a répondu à leurs attentes. Au vu de son succès, cet atelier sera à nouveau proposé aux professionnels au second semestre.
Newsletter
Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information